Xueshan : trekking splendide du début à la fin

Aujourd’hui on s’attaque à un des monstres de Taïwan.

Xueshan culmine à 3 886 m et est le second sommet le plus haut de Taïwan. Il est enneigé pendant la majorité de la saison hivernale. C’est donc conseillé de le gravir pendant les saisons chaudes, en essayant de passer à travers des typhons. Notre groupe l’avait atteint en juillet, avec une météo parfaite.

Je vous explique tout ici.

Tout d’abord, Xueshan est un sommet à plus de 3000m d’altitude, il convient donc au préalable d’obtenir des permis auprès de l’agence des permis des parcs nationaux et auprès de la police. Ce guide résume les démarches à faire.

Le départ de Xueshan est située à Wuling Farm. Wuling Farm est également le départ pour Wuling Quadruple. Il existe deux routes afin d’accéder à ce trekking :

Depuis Taichung, il faut prendre la route 14 puis 14甲qui passe par le col de Hehuan (3 275 m) puis la route 8 et enfin la route 7甲. C’est long mais tellement beau… Sans arrêt, compter 5h de route, mais vu la beauté des paysages, je parie que vous ferez quelques stops pour les photos.
Il est également possible d’accéder à Wuling Farm par Taipei via Yilan. Prenez l’autoroute 5 puis la route 7 et enfin 7甲. C’est un peu plus court, compter 3h30. Il est possible de s’arrêter sur la route (hot springs, cascades, …). La route sera moins pittoresque, mais tout aussi agréable.
Vous arriverez donc à Wuling Farm, où l’entrée vous coûtera 160NTD / personne. Wuling Farm est une zone touristique en pleine montagne. De nombreux cerisiers et autres arbres vous accueilleront et une superbe rivière – quoique très fraîche – sera visible.
Il y a de multiples possibilités pour dormir à Wuling avant de monter, camping, hôtel, BnB que vous retrouverez sur la carte ci-dessous.

Le départ du trekking de Xueshan s’effectue au bout d’une route en lacets. Vous arriverez à une belle maison en bois surplombant la vallée et vous en mettant déjà plein la vue ! Après avoir vérifié les permis et regardé une vidéo sur les risques en montagne, vous voilà apte à commencer la montée !
Vous passerez successivement Qika Lodge, puis le sommet Est de Xueshan avant d’arriver au refuge de Sanliujiu (369). Déjà là, vous aurez les yeux bien remplis par tous ces paysages somptueux, mais la montée finale au petit matin sera la cerise sur le gâteau. Pour la première journée, préparez vous pour 7km et 1100m de D+.

La redescente restera également très fatigante. 1800M de D– à combler après la montée au petit matin. Autant vous dire que cette journée est intense! 700M de D+, 1800 de D- et 14km.

Le lendemain, réveil 3 heures 30 min avant le lever du soleil si vous souhaitez profitez au sommet. Comptez donc 2h30 à 3h de montée (3,6km d’ascension pour un gros 700m de D+, éreintant). L’altitude, le peu de sommeil et le froid joueront sur vos temps de montée. Prévoyez un coupe vent et des vêtements chauds si vous voulez profiter du sommet – j’ai moi-même fait une petite hypothermie là-haut…

Au final, on s’accorde tous pour dire que ça valait le coup et on est partant pour d’autres aventures comme celle-ci !

*Bon à savoir : pendant la saison hivernale, les pics peuvent être enneigés. Les gardes forestiers seront d’accord pour vous laisser passer seulement si vous êtes en possession de matériel de montagne (piolet, crampons, …)*



3 commentaires sur “Xueshan : trekking splendide du début à la fin

Laisser un commentaire