Guide pour obtenir des permis

A Taïwan, les pics de plus de 3000m d’altitude et faisant parti des parcs nationaux de Shei-Pa, Yushan et Taroko nécessitent au préalable d’obtenir des permis avant de pouvoir y accéder. Zhuilu Old Road fait également parti des randonnées avec permis, pour limiter le nombre de personne sur ce chemin assez dangereux.

En semaine, il est très facile d’obtenir ces permis – il existe même des places réservées aux étrangers, mais le week-end, la tache se complique pour les plus célèbres. En effet, premier arrivé, premier servi. Ce dicton est vrai pour toutes les randos sauf celle du pic principal d’Yushan. Ainsi, étant donné le nombre impressionnant de candidat chaque week-end (entre 2500 et 4000 demandes pour 116 places…), la direction du parc procède à un tirage au sort.

EDIT 02/07/2019 : le CPA (Construction and Planning Agency) a mis en ligne un nouveau site regroupant tous les liens vers les demandes de permis, que ce soit demande de permis montagnes (CPAMI), permis police, et autres… Le site semble en construction en anglais mais reste à suivre ! Le lien ici.

Pour se rendre sur le site du CPAMI afin de faire les demandes permis montagnes, c’est ici, et je vous explique tout ce qu’il faut savoir en dessous.

Visuel du site des permis.
Capture d’écran site internet CPAMI.

Current status of trails : le site présente le statut des chemins de randonnée (ouverts – fermés – conditions spéciales – …)

Trails, campgrounds and bed availability : vous avez la possibilité de consulter la disponibilité des refuges et emplacement de camping afin de trouver un jour libre. Ils sont listés par parc national puis par nom de refuge/terrain de camping.

Travel information : vous pouvez retrouver des informations sur les refuges (eau, signal pour téléphone, …)

Online application : c’est là le plus intéressant. Toutes les demandes se font via cet onglet. Vous devrez d’abord sélectionner le bon parc national puis trouver votre chemin… ce n’est pas évident mais en s’armant de patience, c’est tout à fait possible.

——————————————————————————————————–

Les permis fonctionnent sur une base de premier arrivé, premier servi.
Ok, mais alors comment maximiser ses chances ?
Les demandes de permis ouvrent un mois avant la date cible. Les demandes se font seulement entre 7h du matin et 23h (heure Taïwanaise évidement).

Il est possible d’enregistrer des brouillons une fois tous les champs remplis. Il est donc intéressant de préparer la veille la demande, l’enregistrer et revenir vers 6h55 du matin afin de seulement changer la date de la randonnée (celle-ci sera disponible à partir de 7h tapantes). Une fois la date de la randonnée choisie, il vous suffira de valider.
Il convient de rafraîchir la page toutes les 15 secondes afin de voir lorsque la date est enfin disponible.

2019-06-07 apparaîtra à 7h tapantes, il suffira de sélectionner cette nouvelle date puis de valider la demande.
Capture d’écran site internet CPAMI.

Croyez-moi, sur les randonnées populaires comme Xueshan, il n’y a déjà plus de places à 07h01, pour les demandes week-end.

C’est la meilleure stratégie que j’ai essayée, si jamais vous disposez d’autres encore plus performantes, n’hésitez pas à laisser un commentaire.